Actualités

Mai à Vélo

Économique, bénéfique pour la santé et l’environnement, le vélo répond aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. C’est pourquoi l’Agglomération de La Rochelle a fait du développement du vélo une priorité dans sa politique de Mobilités.

L’Agglomération se fixe comme objectif d’augmenter la pratique du vélo (doubler la part modale  dédiée au vélo de 7% à 14%), une ambition qu’il nous faut partager amplement.

Au-delà de l’amélioration progressive des services et infrastructures, la (re)mise en selle passe par la transmission d’une culture vélo que nous souhaitons promouvoir sur notre territoire.

Pour cela, nous proposons aux acteurs du territoire de s’inscrire dans l’opération nationale « Mai à Vélo », qui fédère durant tout le mois de mai des animations et des actions autour du vélo.

L’Agglomération lance un appel à participation afin de rassembler les initiatives et inciter d’autres organisations publiques ou privées à proposer de nouveaux événements cyclables.

Du 10 février au 21 mars 2022 : soumettez vos projets à l’Agglomération

  • Complétez la fiche événement et retournez-la avant le 21 mars par mail à maiavelo@agglo-larochelle.fr
  • Votre action est valorisée dans le programme territorial et national de mai à vélo (si toutes les conditions de l’appel à participation sont validées par les organisateurs)
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement :  la direction Mobilité Transports de l’Agglomération se tient à votre disposition tout au long de l’appel à projet pour aider à la mise en place des projets.

Actions concernées :

  • Actions portées par des structures et/ou des particuliers
  • Gratuites et sans vocation commerciale
  • Périmètre : Communauté d’Agglomération de La Rochelle (28 communes)
  • Les actions pourront revêtir différentes formes : échanges, conférences, projections, animations, parcours vélo, randonnées  vélo, démonstrations, spectacles, expositions challenge mai à vélo …

Consultez le guide pratique mai à vélo 2021 pour plus d’inspirations

A quels critères doivent répondre les projets ?

L’Agglomération souhaite inciter la création d’événements festifs et rassembleurs qui participent à :

  • La sensibilisation autour des bienfaits du vélo au quotidien (santé, budget, temps, et environnement) et la valorisation des initiatives existantes sur le territoire
  • L’incitation à la (re)découverte du vélo sous toutes ses formes (loisirs, domicile-travail, sports, vacances)
  • La dynamique locale d’une « culture vélo » qui pérennise les pratiques quotidiennes

Une attention particulière sera accordée aux initiatives qui incitent ou favorisent le passage l’action vers un usage plus fréquent du vélo, pour contribuer au changement d’habitude de déplacement.

Ne sont pas concernées les actions à vocation commerciale, qui font la promotion d’une marque.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Agglomération de La Rochelle en cliquant ici.