Actualités

Le chantier du nouveau Pôle Mécanique a démarré

Pour répondre à l’évolution des formations et des méthodes d’enseignement, le nouveau CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Nouvelle-Aquitaine – Charente-Maritime a été construit sur le Parc bas carbone Atlantech® de Lagord pour accueillir depuis la rentrée 2018 plus de 1 800 apprenants chaque année dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, de la coiffure/esthétique, de la vente, de la communication graphique et du bâtiment.

Toujours basé sur l’ancien site du Prieuré, le Pôle Mécanique rejoindra le site de Lagord et constituera une vitrine technologique du futur. Ce nouveau bâtiment répondra lui aussi aux normes environnementales BEPOS. Les ateliers de carrosserie, de peinture en carrosserie et de mécanique automobiles/motocycles/cycles seront conçus en vue d’une basse consommation d’énergie et d’une insonorisation acoustique. La conception du bâtiment permettra une connexion harmonieuse et fonctionnelle entre le Pôle Mécanique et le CFA dans un ensemble cohérent et favorisera une fluidité de fonctionnement et une économie de moyens (liaisons piétonnes, partage de salles, mise en valeur des ateliers, accueil commun…). Il proposera aux apprenants un outil modernisé répondant aux normes actuelles et à l’évolution de l’apprentissage.

Les 260 apprenti(e)s passionné(e)s d’automobiles, de motos ou de vélos rejoindront le CFA de Lagord pour les enseignements généraux comme aujourd’hui mais également pour les enseignements professionnels à compter de la rentrée de septembre 2023.

Du CAP au BTS, la filière Mécanique du CFA offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux jeunes qui veulent s’orienter dans des métiers en pleine mutation.


Nouveauté ! Un atelier « cycles électriques » sera intégré sur ce nouveau Pôle.

Sous la maîtrise d’œuvre du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et avec le concours de l’agence Duclos, l’architecte, les 23 prestataires du bâtiment ont maintenant 18 mois pour réaliser ce chantier innovant.