Actualités

Inauguration de la Boucle d’autoconsommation énergétique et du démonstrateur Hydrogène du parc Atlantech

S’est tenue ce jour (mercredi 27 octobre à 10h) l’inauguration du démonstrateur hydrogène et de la boucle d’autoconsommation collective d’énergie du Parc Atlantech devant une centaine d’invités.
Jean-François FOUNTAINE, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, Guillaume Riou Vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge de la transition écologique, et Antoine Grau, Maire de Lagord, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, ont introduit l’évènement en exposant la vision et la stratégie bas carbone du territoire.

Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur de l’Association Atlantech a ensuite présenté le projet de boucle énergétique et de production d’hydrogène puis a convié les invités à découvrir les installations en extérieur après une intervention de Pierre-Olivier BESOMBES, Vice-Président exécutif  de Hensoldt Group (Nexeya France).

Ont suivi divers ateliers :

  • Visite des ombrières photovoltaïques par Sarah ORMAZABAL, cheffe de projets Energie-ENR pour l’association Atlantech et Rémi BASTIEN, co-fondateur d’Enogrid
  • Visite du démonstrateur hydrogène avec Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur Général Atlantech et Benoit Fournaud, PhD Délégué France Hydrogène Nouvelle Aquitaine
  • Découverte de l’offre mobilité Hydrogène LUZO par Christophe ISNARD, Directeur Général LUZO et Lionel POITEVIN, Directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Cette journée s’est ponctuée par un cocktail déjeunatoire.

____________________

En savoir + sur la boucle d’autoconsommation énergétique et le démonstrateur hydrogène :

« Le principe est simple et vertueux : produire et consommer sur place de l’énergie issue du photovoltaïque ; stocker l’excédent éventuel pour être réutilisé, sous forme d’hydrogène par exemple. La première brique de cette boucle est disponible. La toute récente ombrière du parking Lab’In Tech produit de l’électricité issue du photovoltaïque qui est consommée par le bâtiment Lab’In Tech et les centres qu’il héberge. Le système est associé à un électrolyseur hydrogène à proximité qui transforme l’électricité non consommée.

Aujourd’hui stocké dans des bonbonnes, l’hydrogène sera disponible à la pompe dans les mois qui viennent pour des véhicules du site équipés : voiture, vélos, vélos cargo…
Ce premier démonstrateur a vocation à être déployé sur l’ensemble du site ATLANTECH® avec une boucle à l’échelle de tout le quartier : tous les bâtiments et toits de parkings comme producteurs et bâtiments, éclairage public… comme consommateurs. Des bâtiments étant parfois excédentaires en énergie et d’autres déficitaires, le mix des usages : bureaux, habitations, enseignement, services… assure un équilibre et optimise la répartition des productions/consommations. Par exemple, la production photovoltaïque des habitations peut alimenter les besoins des bureaux plus importants en semaine et l’inverse le week-end lorsque les habitant sont chez eux. »

(extrait de l’invitation presse du bureau presse  de l’Agglomération de La Rochelle_coordonnées : Anne MICHON –  +33 6 17 01 43 72 – anne.michon@agglo-larochelle.fr)