Actualités

Du projet au concret, inauguration du LabIn’Tech !

Le 16 mars dernier nous avons inauguré le bâtiment Labin’Tech un concentré d’innovation de plus de 6000m² sur le parc ATLANTECH.

Cet événement marque une étape majeure pour la vie du parc puisqu’il s’agit d’un des premiers équipements en exploitation.

Monsieur Jean-François Fountaine, Président de la communauté d’agglomération de la Rochelle, en compagnie du Député Olivier Falorni, du Vice-Président de la Nouvelle Aquitaine Gérard Blanchard, du Préfet de la Charente-Maritime Eric Jalon et du président d’ATLANTECH Didier Ridoret ont eu l’honneur d’officialiser l’ouverture de ce site.

Lors de la visite organisée, les visiteurs ont pu remarquer que chaque élément de construction a été imaginé pour faire du bâtiment, une structure intelligente et autorégulatrice (en fonction de la température, de la qualité de l’air…). Ce « Parcours innovation » a permis de révéler au public les 16 innovations qui ont été intégrées au bâtiment sous la coordination scientifique de l’entreprise TIPEE.

Cela fut également l’occasion de constater la cohabitation dynamique entre les structures qui animent la vie du LabIn’Tech.

– L’Association Atlantech, œuvrant pour le développement du parc bas carbone,

– La SAS TIPEE, plateforme de recherche pour l’innovation dans le bâtiment et de transfert technologique,

– L’Ecole d’Ingénieurs en alternance « CESI » qui déploie ici ses formations liées au bâtiment,

– La Pépinière Créatio’LITE, dédiée aux jeunes entreprises œuvrant pour la transition énergétique,

– Le cluster Eco-Habitat, réseau d’acteur engagé dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’habitat.

Chaque structure occupe une place cohérente et complémentaire dans une chaine de valeur qui a pour objectif le développement économique du territoire par un développement urbain durable, bas carbone.

Nous remercions l’ensemble des participants, des intervenants et vous donnons rendez-vous pour la réception des prochaines réalisations sur le parc.