Actualités

Le Président D’ATLANTECH, Didier RIDORET lance l’année 2017, année charnière pour le développement du Parc

L’année 2016 fut riche d’événements avec notamment la réception sur le parc ATLANTECH de plus de 25 000 m² de plancher, composés du siège du Crédit Agricole Charente-Maritime, Deux-Sèvres (plus grand bâtiment BEPOS de France) ainsi que du Lab’inTech, nouveau nom donné à l’ancien bâtiment militaire totalement rénové.

Ce dernier intègre 16  innovations techniques en matière de construction pour des consommations énergétiques divisées par 20. Il accueille notamment l’entreprise TIPEE, notre association ATLANTECH, l’école d’ingénieur CESI, une antenne du CLUSTER ECO HABITAT ainsi que la pépinière d’entreprises CREATIO®LITE.

2016, c’est aussi l’obtention de la labellisation « territoire Hydrogène » décernée au parc par les Ministères de l’Economie et du Développement Durable.

D’autre part, afin de mener à bien nos missions, nous avons renforcé l’équipe de l’association avec le recrutement d’un Directeur Général, Christophe Philipponneau désormais en poste depuis le 1er Octobre 2016.

2017 est une année pleine d’ambition et  de projets. L’amélioration de notre gestion, l’animation et la tenue d’événements d’ampleur démontreront notre capacité de passer des promesses aux actes.

A l’occasion de notre conseil d’administration du 6 Janvier 2017 nous avons accueilli avec plaisir deux nouveaux représentants des membres consulaires, élus au dernier trimestre 2016. Il s’agit de Thierry  Hautier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et  de Yann Rivière Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 17.

Ce fut aussi l’occasion de valider notre plan d’actions 2017. Il s’agit notamment de poursuivre nos efforts dans l’avancement de l’ensemble des études à réaliser suite à l’obtention de la labellisation « Territoire Hydrogène ». Elles constituent un préalable au déploiement des investissements permettant la production et la gestion de l’énergie à l’échelle du quartier.

2017 verra aussi se poursuivre le développement du parc par la mise en chantier de nouveaux bâtiments. C’est en premier lieu la pose de la 1ère pierre du CFA de la CMA 17 le 19 Janvier dernier. Il entrera en exploitation courant 2018. Ce sera aussi le démarrage  des constructions de logements avec le lancement des appels d’offres qui aura lieu en milieu d’année. Ce sera aussi le début de la commercialisation des terrains du secteur sud et  l’ouverture de la pépinière CREATIO®LITE,…

Comme vous le comprenez, 2017 sera riche en développements et en  projets de tous ordres. Notre enthousiasme est total et nous savons que nous pouvons compter sur le soutien actif  de nos nombreux partenaires.

Bien à vous,

Didier RIDORET