La technopole

Description du site

La démarche « technopolitaine » Atlantech a pour objectif de créer une dynamique génératrice d’emplois, comprenant sites de recherche et formation, habitat et activités économiques.
Atlantech se matérialise autour de 3 pôles interagissant les uns entre les autres pour former un projet audacieux : créer une technopole bas carbone référente.
Modèle à inventer, de leur conception à leur utilisation, chacun de ces pôles a pour objectif de s’intégrer en douceur à son environnement et de créer au fur et à mesure de nouvelles sources et leviers de croissance.

atlantech-pole-activ OMBREAtlantech Pole Activ

33 000 m2 constructibles, dédiés à l’implantation des activités du bâtiment et de la réhabilitation durable. On y retrouvera entre autre des espaces tertiaires ainsi que des ateliers de production. Sur ce pole se situera aussi un îlot vitrine d’Atlantech pour le rayonnement des acteurs du parc.

Il regroupera à la fois :

  • Un laboratoire des usages et des bonnes pratiques avec l’objectif de montrer et tester les innovations produites auprès d’utilisateurs, d’opérateurs.
  • Le centre de gestion du parc (technique/réseaux, opérationnel/management, animation, communication).
  • Des services tels qu’une agence bancaire professionnelle, une salle serveurs, un service de restauration d’entreprise, de l’hôtellerie, un centre d’affaires et de hot desking…

atlantech-pole-lab OMBRE
Atlantech Pole Lab

Une halle de 6 000 m2 réhabilitée accueillera en avril 2016 la plateforme technologique Tipee et une pépinière d’entreprises.

Les entreprises, les laboratoires de recherche et les porteurs de projets innovants autour du bâtiment-ville durable disposeront d’une offre de service complète :

  • Un hall d’essais dédié aux tests d’enveloppes et de matériaux innovants.
  • Un laboratoire de la qualité des Environnements intérieurs.
  • Un centre de formation d’ingénieurs avec la participation du CESI.

Pour plus d’informations, http://www.tipee-project.com.

atlantech-pole-prepa OMBRE
Atlantech Pole Prepa

Consacré à 100% à la formation professionnelle, cet emplacement permettra de développer les compétences de ceux qui mettent en œuvre les technologies et les procédés du bâtiment durable. De nombreuses formations hautement qualifiantes y seront dispensées :

  • Formations initiales (avec notamment le CFA CMA 17).
  • Formations continues (développement d’un catalogue en partenariat avec les différents réseaux professionnels).
  • Formations d’entreprises.