Investir

 Vous souhaitez participer et/ou investir dans notre projet, nous pouvons vous accompagner.

Nous vous proposons un accompagnement sur l’ingénierie financière et technique de votre projet tout au long de votre réflexion, pour solliciter les dispositifs au moment opportun, identifier les bons partenaires et les réseaux adéquats.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en plus de ce soutien, il existe aussi des structures pour vous apporter du conseil, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou des compétences techniques, comme les laboratoires de recherche.

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins. Nous identifierons ensemble les compétences ou expertises pour votre projet.

Dispositif d’aides à l’implantation

Incuber votre projet

En amont de votre création d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un appui. Ainsi, l’Incubateur Départemental a pour mission de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets d’entreprises innovantes. Il propose expertise, aide financière, accompagnement, logistique de base et accès aux réseaux de compétence.

Le dispositif régional « Incub’Innov » vous donne accès à un accompagnement individuel et personnalisé ainsi qu’à une avance remboursable afin de réunir les conditions nécessaires à la réussite de votre projet.

Héberger votre entreprise

La pépinière accueillera à partir de mi 2016 de jeunes entreprises (moins de 2 ans d’existence) avec un loyer modéré et progressif en leur faisant bénéficier de prestations de services comprenant notamment un accompagnement individuel, des services matériels partagés et des animations collectives.

Financer votre projet

Aides ou Subventions

Les subventions et avances remboursables sont mobilisables par une entreprise depuis les phases de formulation du projet jusqu’au développement, puis sont généralement relayés par des prêts bancaires.

  • BPI France propose différents outils d’intervention en fonction du risque et du niveau de maturité du projet (subvention ou avance remboursable).
  • L’Agence Régionale de l’Innovation (ARI) apporte un soutien financier et un accompagnement aux collaborations avec des centres de recherches et étudiants stagiaires (Prim’Innov) ainsi qu’au montage de projets dans le cadre des appels à projets nationaux et européens.
  • La Communauté d’Agglomération de La Rochelle finance l’appel à projets PULPE destiné à encourager et soutenir financièrement la réalisation de projets d’innovation à caractère technologique ou commercial.
  • Le dispositif Conventions Industrielles de Formation par la recherche (CIFRE) permet de subventionner les entreprises qui embauchent un doctorant pour le placer au coeur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.
  • Les emprunts bancaires : les banques vont financer davantage l’investissement que le besoin en fonds de roulement.
  • Fonds de développement : la CCI propose un fonds de développement des entreprises permettant de financer les projets sous forme de prêt à taux 0 %, de 25 K€ à 150 K€ consenti à titre personnel et à rembourser sur 5 ans.

Dans le cadre de notre démarche bas carbone, Atlantech vous propose un accompagnement technique à la définition et à la mise en œuvre de votre projet d’implantation.

L’objectif est double, faciliter votre démarche d’implantation bas carbone et garantir la performance de votre projet ainsi que celle du parc Atlantech.

Pour plus de renseignement, contactez-nous :

Atlantech 3 rue du bois d’huré 17140 Lagord, par téléphone au 0546279871 ou par mail à contact@atlantech-lr.fr